Modèle article (ce_teaser.tpl)

Questions, astuces à propos des modèles et des feuilles de styles

Modèle article (ce_teaser.tpl)

Messagede Fred » 03 Sep 2010 14:52

Bonjour à tous,

Fred, un p'tit nouveau. Déjà merci pour ce forum en français :wink:

Je suis comme beaucoup parti du thème "Music Academy" que je m'efforce de personnaliser.
Je suis à la page qui liste les articles d'une même rubrique avec leurs introductions suivies de liens "En savoir plus..."

Cette présentation est semble-t-il gérée via le modèle "ce_teaser.tpl". J'en ai créé un nouveau et cherche maintenant à l'affecter à mes pages.
Ces présentations ne sont visiblement pas éditables depuis le Back Office (beaucoup cherché mais pas trouvé). Je suis donc parti à la recherche des fichiers correspondants ...

Dans "/system/modules/frontend/ContentTeaser.php" le template est définit en dur :
Code: Tout sélectionner
protected $strTemplate = 'ce_teaser';

Ça confirme apparemment le fait qu'on ne puisse rediriger vers un autre template autrement que dans le code.
Je ne parviens pas à remonter davantage pour en modifier le chemin. J'aimerais laisser ma copie dans mes templates et conserver les originaux en lieu et place.

Je ne suis pas encore très familier avec les classes PHP et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver.

Merci pour votre aide
Fred
Fred
Nouveau

Re: Modèle article (ce_teaser.tpl)

Messagede lionel » 03 Sep 2010 15:21

Salut,

Ces présentations ne sont visiblement pas éditables depuis le Back Office

Dans le panneau d'administration, se trouve un lien "Modèles" où il est possible de modifier des templates à partir du panneau d'administration..

Il te faut créer un nouveau répertoire dans un premier temps et ensuite créer un nouveau modèle. Le système va créer une copie du template en question qu'il placera dans le dossier nommé "template" côté serveur.
lionel
Membre

Messagede Fred » 03 Sep 2010 23:26

Bonjour et merci,

J'ai fait ça. Y compris par le passé pour d'autres templates que je pouvais affectés à des modules, hors dans ce cas précis il n'y a pas à ma connaissance de module correspondant, n'y même de page à proprement parlé.

Je me suis peut être mal exprimé. Je vais essayer de coller au mieux avec les termes utilisés dans Contao.
J'ai une page qui comporte plusieurs articles :

Image

Depuis le menu du front office j'accéde à la page "Tutoriels Linux" qui constitue en quelques sorte une rubrique, et m'affiche la liste des articles avec un résumé pour chacun d'eux, sans que nous n'ayons rien eu à faire (à part créer les différents articles).
Cet affichage est donc apparemment géré en interne et de manière automatique lorsqu'il y a plusieurs articles liés à une même page.

C'est cette page que je souhaite modifier, comme placer un lien sur le titre des articles en complément du lien "En savoir plus..."
Par ailleurs il apparait que j'ai fait fausse route. Ce ne serait pas "ce_teaser.tpl" car en le remplaçant dans le répertoire d'origine ça n'y change rien (pas même en le supprimant pour vérification).

++
Fred
Nouveau

Messagede janor » 09 Sep 2010 04:30

Bonjour,

Je suis un peu dans la même problématique si j'ai bien suivi.
J'ai vu que la gestion des templates avait été perfectionnée sous contao, mais pour modifier les templates de modules, doit t-on le faire en dur ? C'est ce que j'avais fait la première fois, mais en passant à contao, ça m'a bien évidemment tout effacé. Donc je suis preneur pour une solution.

En fait c'est la majorité des templates de box que je veux modifier.
Pour exemple le template du menu de navigation se trouve dans system/modules/frontend/template/nav_default.tpl

[edit] En fait j'ai réussi en plaçant le template dans /template et en le faisant commencer par nav_. Quand on crée le module il apparait ensuite dans la liste

[edit2] En fait j'ai pas réussi puisque au final, je dois quand même modifier le fichier original (le container mod_navigation.tpl ) qui contient le div que je souhaite modifier. Le fichier nav_, ne contient que le ul...
janor
Membre

Messagede Fred » 09 Sep 2010 15:07

Bonjour,

Merci de relancer le fil faute de pouvoir m'aider :wink:

En fait les menus peuvent être modifiés depuis le back office :
domaine_url/contao/main.php?do=themes&table=tl_module&id=1

Il suffit de créer un nouveau modèle à partir d'une copie, puis de l'affecter au module correspondant (Navigation - Article navigation, Navigation - Breadcrumb, ...).

Dans mon cas ce n'est pas géré par des modules apparemment.

++
Fred
Nouveau

Messagede janor » 09 Sep 2010 15:43

Si, je crois que c'est géré par le module (system) backend, tu dois pouvoir faire hériter ledit module par un module personnalisé, et dans les hooks le spécifier comme nouveau module de backend. Tu peux ainsi affecter ton template ou ton code. Moi ces box doivent être géré par le module front end je dois aussi pouvoir faire de même à la réflexion. Il faut que je regarde.
janor
Membre

Messagede Fred » 09 Sep 2010 16:46

Merci, mais je ne comprends pas :

"géré par le module (system) backend ... et dans les hooks le spécifier comme nouveau module de backend."

Je ne suis pas encore familier avec tous ces termes. Ou suis-je censé trouver tout cela ?

Merci
Fred
Fred
Nouveau

Messagede janor » 09 Sep 2010 17:08

L'idéal, serait de créer un module, qui hérite du module backend, et que tu définisse comme nouveau module de backend.

Pour les hooks c'est ici.
http://wiki.contao.fr/developpeur/guide/personnaliser/hooks

Je te cache pas que c'est le boxon un peu pour créer tout ça, mais si c'est dans le cadre d'un nouveau module, ça peut se justifier.

Faut étudier tout le fonctionnement de contao, pour bien comprendre comment ça marche. Mais grosso modo, l'affichage du backend c'est juste un module, donc tu peux très bien en créer un personalisé pour le remplacer, il faut juste savoir ce qu'il faut mettre, et où sont les hooks à renseigner.

Il y a d'autres hooks, mais je les ai pas forcément en tête. Je crois que tu peux définir à un endroit le module qui prend en charge le backend mais où...
janor
Membre

Messagede Fred » 09 Sep 2010 22:15

Merci pour ces précieuses informations. Je vais étudier ça.

J'ai trouvé le template qui gère cet affichage, mais pas encore le fichier d'où il est appelé.
Pour ceux que ça intéresse, le template qui affiche l'accroche d'un article est "mod_article_teaser.tpl", présent dans \system\modules\frontend\templates\

Je vous tiendrais a courant ..

Edit : Du nouveau

Dans : \system\modules\frontend\ModuleArticle.php

Code: Tout sélectionner
// Show teaser only
        if ($this->multiMode && $this->showTeaser)
        {
            $this->Template = new FrontendTemplate('mod_article_teaser');
            $this->Template->setData($this->arrData);

Ce serait donc bien ici renseigné en dur : new FrontendTemplate('mod_article_teaser');
Dernière édition par Fred le 09 Sep 2010 22:33, édité 1 fois.
Fred
Nouveau

Messagede janor » 09 Sep 2010 22:27

Comme tu l'as dit toi même, le template est appelé du module, backend surement, et ce dernier module backend appelle la classe template je crois pour générer le code correspondant, et le retourne via le return de la fonction generate. (la fonction generate de tout les modules renvoie le HTML du module, tu peux te passer des template en retournant ton html si tu veux).
janor
Membre

Messagede Fred » 10 Sep 2010 08:21

Bonjour janor,

Encore merci de te pencher sur mon cas. J'ai hier édité mon précédant message ne pensant pas que tu allais revenir si vite. Nous sommes du coup intervenus en même temps.

Le template est chargé en dur est chargé en dur depuis ModuleArticle.php
Fred
Nouveau

Retourner vers Modèles et CSS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message