BUG : Descativer Nouvel article et page pour un utilisateur

Comment utiliser Contao

BUG : Descativer Nouvel article et page pour un utilisateur

Messagede FiX' » 12 Oct 2011 16:07

Bonjour tout le monde.

Je suis entrain de finaliser un site Internet pour un client.

Je dois lui donner des droits pour qu'il puisse modifier le contenu de certaines pages / articles. Les droits sont bien attribués... pas de soucis de ce côté là.

Cependant, lorsque je suis connecté sous son identifiant, j'ai remarqué qu'il avait la possibilité de créer de nouveaux articles et/ou de nouvelles pages ! Comment faire pour désactiver cela, sachant qu'il n'y a rien dans le module Configuration et/ou Groupe d'utilisateurs du Back-office.

Une idée ?

A+
Dernière édition par FiX' le 17 Oct 2011 18:44, édité 1 fois.
FiX'
Membre

Re: Désactiver Nouvel article et page pour un utilisateur

Messagede F2lt » 14 Oct 2011 09:23

Bonjour,

Tu peux définir un groupe (ou utilisateur) par défaut et lui affecter des droits sur la structure et les articles dans :

Système -> Configuration -> Permissions par défaut

Si tu n'as qu'un seul autre utilisateur (en plus de toi comme admin) définit le comme utilisateur par défaut et supprime lui tous les droits sauf [éditer les articles].

Contaoment :)
F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque des chiens guides pour les enfants aveugles
F2lt
Membre

Messagede FiX' » 14 Oct 2011 18:52

Merci pour cette réponse.

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose...

En fait j'ai donné la possibilité, à mon utilisateur :

- Éditer la page : NON
- Éditer la hiérarchie de la page : NON
- Supprimer la page : OUI

- Éditer les articles : OUI
- Éditer la hiérarchie de l'article : NON
- Supprimer les articles : OUI

Cependant, lorsque je me connecte sur son compte et que je vais sur Structure de site, j'ai tout en haut les liens Nouvelle page / Masquer/Déployer tout / Edition multiple. Ce qui n'est pas logique car il n'a pas le droit de créer de pages et/ou de modifier la hiérarchie de la page.

Je cherche donc à supprimer le lien Nouvelle page, car si l'on clique dessus, cela génère une page vierge.

Comment faire ?
FiX'
Membre

Messagede MIMATA » 14 Oct 2011 20:32

Bonsoir,

Il faut aussi attribuer les bonnes autorisations dans la structure du site, dans les paramètres des pages.
MIMATA
Membre

Messagede FiX' » 15 Oct 2011 08:38

MIMATA a écrit:Bonsoir,

Il faut aussi attribuer les bonnes autorisations dans la structure du site, dans les paramètres des pages.

Cela a été fait...

Exemple en image :

Image

Vous voyez, le lien Nouvelle page est disponible que normalement il ne devrait - logiquement - ne pas être présent (l'utilisateur n'a pas le droit de créer de nouvelles pages et/ou de modifier la hiérarchie du site).

Il s'agit d'un bug ? Comment faire car cela génère une fois sur deux une page vierge lorsque l'utilisateur clique sur ce lien.

Une idée ?
FiX'
Membre

Messagede MIMATA » 15 Oct 2011 17:46

Ajoute dans l'une des feuilles de style de l'admin : a.header_new {display:none;}...
MIMATA
Membre

Messagede F2lt » 16 Oct 2011 11:13

Je viens de faire un essai avec tes paramètres sur un site Contao (2.9.5) de test :
- en effet : le bouton nouvelle page est bien présent
- mais : il est impossible de définir l'emplacement de cette nouvelle page dans la structure (les boutons coller après et coller dans sont tous inactifs)
- la "nouvelle page" reste effectivement dans le presse-papiers mais il n'y a pas création de nouvelles pages vierge :?:

:arrow: il n'est pas possible de "vraiment" créer de nouvelles pages.

D'après mon test, il n'y a pas vraiment de bug, juste le fait que Contao ne désactive pas le bouton nouvelle page dans ce cas de figure particulier (ce qu'il devrait effectivement faire, je suis d'accord).

F2lt
F2lt
Membre

Messagede FiX' » 17 Oct 2011 10:03

F2lt a écrit:Je viens de faire un essai avec tes paramètres sur un site Contao (2.9.5) de test :
- en effet : le bouton nouvelle page est bien présent
- mais : il est impossible de définir l'emplacement de cette nouvelle page dans la structure (les boutons coller après et coller dans sont tous inactifs)
- la "nouvelle page" reste effectivement dans le presse-papiers mais il n'y a pas création de nouvelles pages vierge :?:

:arrow: il n'est pas possible de "vraiment" créer de nouvelles pages.

D'après mon test, il n'y a pas vraiment de bug, juste le fait que Contao ne désactive pas le bouton nouvelle page dans ce cas de figure particulier (ce qu'il devrait effectivement faire, je suis d'accord).

F2lt

Merci d'avoir testé.

Tu sais aussi bien que moi, que pour un client le backoffice est complexe. C'est pour cela que je créé des droits assez stricts. Le soucis est que l'utilisateur lambada... qui voit un lien Nouvelle page, va forcément cliquer dessus et au final générer une page vierge. En effet, il n'a pas la possibilité de placer la page dans la structure du site (boutons grisés)... mais une fois sur deux, la page m'est apparue dans Structure de site lorsque je me suis reconnecté entant qu'admin.

Il doit bien avoir une solution autre que du css. J'ai testé une autre solution mais, sans réussite : post8602.html#p8602

Si quelqu'un trouve...
FiX'
Membre

Messagede F2lt » 17 Oct 2011 10:21

Effectivement, quand je me connecte en admin (aujourd'hui) Contao me propose de placer la nouvelle page (créée hier) dans la structure :o .

C'est effectivement un bug qu'il faut corriger.

Quel est la Procédure :?:

F2lt
F2lt
Membre

Messagede FiX' » 17 Oct 2011 11:57

F2lt a écrit:Effectivement, quand je me connecte en admin (aujourd'hui) Contao me propose de placer la nouvelle page (créée hier) dans la structure :o .

C'est effectivement un bug qu'il faut corriger.

Quel est la Procédure :?:

F2lt

Un autre bug, qui est aussi stupide que de laisser le lien Nouvelle page... celui de laisser la possibilité à un utilisateur lambda de Publier / Dé-publier une page (l'icone en forme d'oeil). L'intérêt ?
FiX'
Membre

Re: BUG : Descativer Nouvel article et page pour un utilisat

Messagede FiX' » 21 Oct 2011 08:08

Bonjour,

Faut-il créer un post sur dev.contao.org ?

A+
FiX'
Membre

Messagede FiX' » 28 Oct 2011 10:37

Re,

Je ne comprends pas, j'ai découvert un bug et personne ne semble être concerné !

Je trouve que la gestion des droits sur Contao serait à revoir.

Selon mes tests d'autres bugs sont apparus, exemple :

- Page mère
>>> Sous page 1
>>> Sous page 2
>>> [...]

Si on ne donne pas le droit de modifier la hiérarchie des pages sur la page mère, mais qu'on laisse la possibilité de modifier la hiérarchie sur les sous-pages... il devient alors impossible de créer de nouvelles pages avant, entre ou après une sous-page (affichage du message : "Une erreur est survenue"). La solution est de créer une page après l'ensemble des pages (page mère et les sous-pages) pour, ensuite, déplacer cette nouvelle page après une sous page. Cette nouvelle page héritera des droits de la page mère. Ce qui donne :

Création d'une nouvelle page :

- Page mère
>>> Sous page 1
>>> Sous page 2
>>> [...]
- Nouvelle page

Déplacement de cette page, après une sous-page :

- Page mère
>>> Sous page 1
>>> Sous page 2
>>> [...]
>>> Nouvelle page

Pas très logique, non ?

A+
FiX'
Membre

Messagede cyril » 13 Nov 2011 16:05

Je ne comprends pas, j'ai découvert un bug et personne ne semble être concerné !

Ce n'est pas que l'on est pas concerné, mais nous ne sommes pas les développeurs de Contao, pour toutes demandes d'améliorations, il faut les poster ici : http://dev.contao.org/projects/typolight/issues

Le fonctionnement actuel de Contao propose en permanence les liens de création, édition multiple..., ces liens sont actifs du moment où l'on donne a un utilisateur le droit d'accéder à un module du back-office. Les droits d'un utilisateur s'appliquent seulement aux niveaux des enregistrements, donc dans la vue en arborescence dans le cas de la structure de site. L'utilisation que tu souhaites faire sort du cadre par défaut fournis par l'interface du Back Office Contao, dans ton cas il faut personnaliser le fichier dcaconfig.php

Le code ci-dessous est à mettre dans /system/config/dcaconfig.php

Code: Tout sélectionner
if(in_array(1,$this->User->groups)) // Si l'utilisateur fait partie du groupe 1
{
//echo '<pre>'; print_r($this->User->groups); echo '</pre>';

// Modification des actions de la structure de site
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['global_operations']['toggleNodes']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['global_operations']['all']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['edit']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['copy']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['copyChilds']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['cut']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['delete']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['toggle']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['show']);
unset($GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['articles']);

$GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['config']['closed'] = true;
}

Pour ton cas il faudra que tu mettes en commentaire la ligne $GLOBALS['TL_DCA']['tl_page']['list']['operations']['delete'] afin d'avoir l'icone de suppression.
Cordialement,

Cyril
cyril
Site Admin

Retourner vers Utilisation de Contao

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message